16 mars 2009

Nihil Bordures, compositeur et musicien, travaillant notamment avec Cyril Teste et le collectif MxM, le chorégraphe et danseur Pierre Rigal, a présenté dans le cadre de SONOR – Festival des écoutes radiophoniques – une installation sonore intitulée « Confidences dans un jardin » en écoute sur notre blog.

Nihil compose actuellement l’environnement sonore du projet .O, une performance lecture électro, signée par le collectif MxM et qui sera présentée au lieu unique les 15 et 16 mai prochains.

CONFIDENCES DANS UN JARDIN
Une installation sonore traitant d’une confidence de jardin, celle d’Hélène.
Hélène a 92 ans. Une composition musicale travaille un sous-texte permanent...
La musique nous sert de miroir ; ainsi extrapolée, Hélène en parlant d’elle, parle de nous.
Sollicitations de notre mémoire collective... A l’heure des débats sur la valeur du travail, un écho redoublé d’interrogations sur ce va-et-vient... D’où vient notre propre construction ?...
La place de cet héritage de valeurs directement issues du 19ème siècle... Et puis le vieillissement, l’absence, la solitude et l’humour... Tous ces thèmes défilent durant 28 minutes sur ce mode d’aller retour... En autant de strates de pensées, elle nous apparaît alors paradoxale, terriblement humaine, un miroir étonnant de nous-mêmes.
Nihil Bordures


Chapitre 1 / "rencontre dans un jardin"






Chapitre 2 / "bouleau bouleau"






Chapitre 3 / "que c'est pas vrai..."






Chapitre 4 / "la voiture noire"






Chapitre 5 / "la solitude"






Chapitre 6 / "y a trop d'abus"