6 mai 2009

Thomas Ferrand, invité par David Bobee, prend possession d’un atelier du 1er étage où il donnera à voir les 15 et 16 mai une installation sonore et visuelle : France.

« J’ai voulu inviter Thomas Ferrand dans le cadre de cette carte blanche au lieu unique. Thomas affirme un univers perturbant qui relie le théâtre, le son, la philosophie, la performance, la politique... Rien ne peut l’enfermer. Avec sa compagnie Projet Libéral, il s’amuse detout, questionne le réel à grands coups de tête et ça fait du bien. »
David Bobee

« Pendant les répétitions d’Idiot cherche village, j’avais une obsession : figer des corps à la verticale et faire du « gros son ». Juste ça. Je pouvais rester des heures à regarder une posture pendant qu’un musicien exécutait sa partition. UnHamlet de moins et TA GUEULE m’ont permis d’aller dans cette direction et de faire ce genre de sculptures vivantes inspirées de la photographie plasticienne. Avec France c’est pareil : pratiquement plus d’action, plus de textes, plus de « pré-textes », plus d’ambitions. J’ai voulu une dramaturgie qui soit uniquement sonore. Et qu’une ride soit un événement. Que le son devienne le paysage mental des figures que j’ai choisies de figer. Autrefaçon d’envisager la mimésis. Autre police narrative. Ce n’est pas une pièce, pas un projet, tout juste un test… Aaargh ! »
Thomas Ferrand