A l’occasion de l’accueil du spectacle Cannibales mis en scène par David Bobee, le Centre de détention d’Orvault a accueilli une lecture/concert d’extraits du texte de Ronan Chéneau. Trois comédiens (Séverine Ragaigne, Clarisse Texier et David Bobee) et deux musiciens (Marc Morvan et Benjamin Jarry) sont venus donner le vendredi 21 novembre, une interprétation plus intime de Cannibales devant une trentaine de détenus. A la suite de la rencontre avec l’équipe artistique, certains d’entre eux ont fait paraître dans le journal de la prison le témoignage de cette expérience. Nous diffusons quelques-uns de ces textes.
« En allant voir le spectacle je me demandais à quelle sauce j’allais être ‘mangé’.
Et j’ai été ‘mangé’.
‘Mangé’ par le texte, coulant comme une jeunesse qui voit passer le temps. Le déroulement de la vie de ces deux jeunes nous semble comme une partie de ping-pong où chaque balle marque un point. La mi-temps leur permet de se rencontrer et de compter les points… presque en silence.
‘Mangé’ par leur comportement qui les conduit vers leur destin, tels des automates, programmés par tous les coups reçus et qu’ils n’ont pas assimilés, ni donc assumés. Et pourtant la marmite n’aurait peut-être pas bouilli si les échanges de la vie avaient été une potion pour calmer leur regard.
Alors ils se seraient vraiment libérés. » Gérard
Regards croisés (extrait)
« Plus le créateur, plus le metteur en scène, plus le sonorisateur, plus l’éclairagiste,
Tous ces gens sont venus nous dire que nous ne sommes pas seuls en la même quête d’identité.
Et nous leur avons dit qu’il est si bon de l’entendre.
Et ils nous ont regardés et nous les avons regardés,
Regards croisés
En un silence poignant.
Et nous nous sommes compris,
Nous, frères humains. » Momo
Aux artistes
« Nous avons vraiment envie de vous dire merci :
Merci à Ronan Chéneau qui a écrit un texte aussi fort qui s’inscrit dans l’esprit aussi facilement que l’eau sort de sa source.
N’est-ce pas la marque d’une grande attention à la vie. Il décrit les faits et nous amène à la réflexion.Merci aux trois comédiens qui ont su nous faire ressentir les mots jusque dans nos tripes.
Merci aux musiciens et au chanteur qui ont calmé quelque peu les battements de notre cœur.
D’aucun d’entre nous disaient que c’était le plus beau moment de spectacle que nous avons vécu ici.
Merci car vous êtes des porteurs de réflexion pour l’esprit et des sentiments pour les cœurs.
Appétit de la vie.
Appétit de l’esprit. » Gérard